En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les acteurs de l’emploi de Lens et de Liévin (Pas-de-Calais) vont expérimenter l’application Joka Jobs à partir de septembre 2020. Ce "serious game" développé par une école d’ingénieurs incite les chômeurs à partir à la rencontre de possibles recruteurs en utilisant leur smartphone. "C’est un moyen de pousser les gens à sortir de chez eux pour multiplier les contacts", explique Dana Diminescu, sociologue à l’origine du projet. "Nos recherches montrent que ceux qui bougent beaucoup ont le plus de chance de retrouver un emploi". Cette application est également testée dans la région parisienne.
"Apprendre à démasquer les différentes facettes du sexisme et identifier leurs composantes dans les situations de travail au quotidien, tout en créant un débat nécessaire entre collaborateurs et collaboratrices." C’est l’intention du serious game proposé par l’Anact, baptisé "Sexisme sans façon", qui, à l’occasion de la journée des droits des femmes du 8 mars entend "lever les tabous sur le sexisme au travail". "Ce jeu immersif plonge 4 à 12 joueurs dans l’univers de la restauration. Guidées par un maître du jeu, quatre équipes s’affrontent pour remplir leurs commandes clients et ainsi obtenir le plus de points en répondant aux questions de connaissances et aux défis qui leur seront proposés", indique l’Anact. Hostile, bienveillant ou encore masqué, l’objectif du jeu est de déterminer le type de sexisme d’une situation de travail. Ce dernier est commercialisé sur le site de l’Anact.
Utiliser les jeux dont les jeunes sont de grands consommateurs (notamment sur leur téléphone) pour les aider à s’orienter : tel est l’objet de l’application OnyXP conçue par la start-up belfortaine Par cours et par thèmes. Ce serious game, lancé fin 2018, gratuit pour les jeunes, intéresse l’académie de Dijon qui le teste auprès d’un groupe composé de 70 élèves en seconde au lycée Eiffel de Dijon. OnyXP, conçu selon les codes des jeux en ligne, permet aux joueurs de préciser leurs compétences et leurs préférences au fur et à mesure qu’ils avancent dans le jeu. Un jeu où ils rencontrent différents univers professionnels – une quarantaine aujourd’hui et, d’ici à 2021, près de 600. Lorsque l’outil a été testé sur un nombre restreint de professions, le métier de chaudronnier arrivait parmi les premiers dans les préférences des jeunes, avec le métier de graphiste.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :