En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans une vidéo datée du 25 juin 2020, la rectrice de Poitiers incite les enseignants de son académie à faire reconnaître les compétences numériques acquises pendant le confinement par des open badges. Une démarche partagée avec les académies de Montpellier et de Nice. Ces propositions sont critiquées par les syndicats : l’Unsa y voit des "bons points", la FSU des "médailles virtuelles", SUD des "gadgets" et la CGT le "mépris pour récompense". À Poitiers comme à Montpellier, les rectorats évoquent une stratégie de développement professionnel, afin de "reconnaître et certifier les compétences".
Des enseignants de Seine-Maritime sont engagés dans une initiative de validation de leurs compétences numériques par des "open badges", des macarons numériques qui attestent de compétences valorisables en particulier sur les réseaux sociaux. Les parcours de badges numériques sont réalisés en partenariat avec le réseau Canopé dans le cadre d’un projet Feder de développement d’une plateforme normande autour de la formation et de l’orientation. Dans un premier temps, l’émission de badges concerne la thématique de la robotique éducative, un parcours d’une quinzaine de badges a été réalisé. Par ailleurs, le réseau Canopé a constitué au niveau national des groupes de travail sur les open badges (lire sur AEF info).
L’université confédérale Léonard de Vinci lance un réseau régional d’open badges, avec l’ambition de mutualiser les pratiques autour de l’endossement de ces images numériques, qui enregistrent expériences, compétences ou savoirs non reconnus par un diplôme ou une certification formelle. Ce réseau BOAT (badges ouverts à tous), officialisé le 13 février 2019 par la Comue et ses partenaires (rectorat de Poitiers, réseau Canopé, IH2EF), s’adresse à tous les acteurs de Nouvelle-Aquitaine ayant pour "mission de former, de reconnaître et de valoriser les compétences, d’accompagner les projets, d’accueillir des publics pour mener des échanges de savoirs". Outre les établissements de formation, peuvent donc aussi être concernés : musées et centres de science, associations, agglomérations, milieu socio-économique, société civile, etc.