En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Une déclaration commune en faveur de la science ouverte est signée le 29 juin 2020 par l’ANR, l’Anses, l’Inca, l’ANRS (une agence autonome de l’Inserm) et l’Ademe. Le texte manifeste une "volonté de développer une approche concertée pour favoriser la diffusion et le partage des connaissances", en établissant un "réseau d’échanges" permettant aussi une "harmonisation des pratiques". Sont mis en avant les principes de libre accès aux publications scientifiques, d’ouverture des données de recherche, de conformité à la déclaration Dora sur l’évaluation et la qualité.
Le consortium Couperin publie le 21 avril 2020 un guide afin d’accompagner les chercheurs dans la constitution de dossiers pour des projets ANR, en intégrant au mieux la dimension science ouverte". Le document vise à "améliorer les chances de succès" en abordant l’ensemble des phases présentées, et ainsi "anticiper des points dont il est parfois trop tard pour se préoccuper une fois que leur projet a été financé". Le document repose sur un principe de sensibilisation des chercheurs aux enjeux de la science ouverte, revenant sur les grandes de la politique nationale en place, celle de l’ANR, les obligations des coordinateurs de projets, etc. Le guide fournit des conseils et éclairages en vue "d’améliorer la faisabilité des projets soumis et financés, de faciliter les collaborations entre partenaires" et de "bâtir une stratégie science ouverte solide et ambitieuse".
La mobilisation des personnels de l’Éducation nationale contre la réforme des retraites est en légère hausse, le 6 juin 2023, par rapport à la dernière grève le 13 avril. Selon le ministère de l’Éducation nationale, 5,4 % des personnels sont en grève (4,4 % le 13 avril), deux jours avant l’examen, en séance publique à l’Assemblée nationale, de la proposition de loi du groupe Liot visant à abroger le report de l’âge de départ à la retraite à 64 ans. Chez les enseignants, 5,7 % sont en grève (4,6 % dans le premier degré, 6,8 % dans le second). Le MEN indique que "la participation est estimée à 8,8 % en collège, 5 % dans les LGT et 3,9 % dans les lycées professionnels". La FSU n’a pas communiqué de chiffres. L’intersyndicale interprofessionnelle appelait à une 14e journée de mobilisation ce 6 juin, ainsi qu’une intersyndicale de l’enseignement professionnel (lire sur AEF info).