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Dans le cadre des "États généraux du numérique pour l’éducation", qui se déroulent du 26 juin au 5 novembre 2020, le ministère de l’Éducation nationale ouvre une plateforme participative visant à "recueillir l’avis de chacun (élèves, parents, professeurs, agents, cadres, collectivités territoriales, acteurs de la EdTech…)", indique-t-il le 26 juin 2020. L’objectif de ces États généraux est de "tirer tous les enseignements de [la] crise sanitaire, valoriser les réussites et renforcer la stratégie numérique éducative". Ils se concluront par un "point d’orgue" les 4 et 5 novembre à Poitiers.
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"Je vais organiser des États généraux du numérique éducatif à la rentrée pour faire le point sur les enseignements positifs qu’on veut tirer de ce qui s’est passé", a déclaré le 5 avril 2020 sur France inter le ministre de l’Éducation nationale. Jean-Michel Blanquer souligne qu’on "voit aujourd’hui les aspects positifs du numérique" pour l’enseignement à distance mais il souligne que "c’est le facteur humain qui reste décisif". "En temps normal, le numérique est là pour appuyer le facteur humain mais pas pour le remplacer". Le ministre évoque d’autres impacts de la crise sanitaire liée au covid-19 : une plus grande personnalisation du suivi des élèves et une nouvelle "place des professeurs dans la société". "Dans cette crise, les familles prennent conscience que l’enseignement est un métier et qu’il est difficile" et le confinement crée de "nouveaux rapports enseignants-parents-élèves".