En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Élu en 2014 premier maire EELV d’une commune de plus de 100 000 habitants, Eric Piolle se retrouve cette année au second tour des municipales grenobloises face à Alain Carignon (LR), Emilie Chalas (LREM) et Olivier Noblecourt (PS). Lesquels sans s’allier et chacun dans leur registre, ont attaqué le maire sortant sur sa gestion environnementale, économique et sécuritaire de la ville : une stratégie aux résultats toutefois mitigés au premier tour. Avec 46 % des voix le 15 mars, Eric Piolle reste le grand favori du scrutin.
Dimanche 30 mars 2014, le second tour des élections municipales 2014 a confirmé la défaite de la gauche amorcée au premier tour. Le PS a perdu 151 villes de plus de 10 000 habitants. Les écologistes ont gagné 26 municipalités de plus de 1 000 habitants, dont Sevran (50 000 habitants) que l’écologiste, et ancien communiste, Stéphane Gatignon a remporté pour la troisième fois avec 50,55 % des voix, mais surtout Grenoble, ville de plus de 150 000 habitants (lire sur AEF). Au vu de ces résultats et à quelques heures d’un remaniement annoncé, Emmanuelle Cosse, la secrétaire nationale du parti, affirme sur RTL vouloir "plus d’écologie dans ce gouvernement et qu’on arrête de tergiverser sur ces questions-là".