En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Florent Boithias, responsable de la mission Villes et territoires intelligents au Cerema, revient pour AEF info sur les enjeux révélés par la crise sanitaire liée au Covid-19 (1) : "l'infrastructure de réseaux a tenu, alors que les pratiques se sont développées et ont changé de lieu. Cela aurait pu ne pas être le cas…", souligne-t-il. Il évoque également la problématique de la fracture face au numérique et son empreinte environnementale ; mais aussi la question des libertés individuelles et de la souveraineté territoriale, cristallisée ces dernières semaines par le développement des applications de traçage type StopCovid. Autant d'enjeux face auxquels les territoires doivent réagir, et peuvent solliciter le Cerema, rappelle Florent Boithias. "Le lien entre le déploiement du numérique et les enjeux territoriaux se fait au niveau local", fait-il valoir.