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La pandémie de Covid-19 a "davantage révélé et accentué" les inégalités d’accès à l’éducation, met en garde Audrey Azoulay, directrice générale de l’Unesco, en introduction du Rapport mondial de suivi sur l’éducation (GEM) 2020, rendu public le 23 juin 2020. "Les expériences du passé – comme avec Ebola – ont montré que les crises sanitaires pouvaient laisser un grand nombre de personnes sur le bord du chemin, en particulier les filles les plus pauvres, dont beaucoup risquent de ne jamais retourner à l’école", poursuit-elle. Ainsi, 40 % des pays les plus pauvres n’auraient pas réussi à soutenir les apprenants à risque pendant la crise de Covid-19. Aussi, selon le rapport, 258 millions d’enfants et de jeunes sont "totalement privés d’instruction". La principale recommandation de l’Unesco est "d’élargir la compréhension de l’éducation inclusive" pour "inclure tous les apprenants".
L’Unesco lance une "coalition mondiale Covid-19 pour l’éducation" réunissant des partenaires multilatéraux et le secteur privé, dont Microsoft et le GSMA, afin d’aider les pays à déployer des systèmes d’apprentissage à distance susceptibles de minimiser les perturbations dans l’éducation et de permettre de maintenir le contact social avec les apprenants", indique-t-elle le 18 mars 2020. Elle a également créé un groupe de travail "chargé de fournir des conseils et une assistance technique aux gouvernements qui s’efforcent de dispenser un enseignement aux élèves temporairement déscolarisés". L’organisation estimait, mardi 17 mars, le nombre d’élèves n’ayant plus accès à leur établissement à "plus de 850 millions", la fermeture des écoles et universités ayant été instaurée à cette date dans 102 pays au plan national, dans 11 autres au plan local.