En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Alors que la crise liée au Covid-19 a imposé la mise en place urgente et massive du télétravail dans les entreprises, comment les DRH ont-ils vécu cette période et quelles décisions comptent-ils prendre concernant ce mode d’organisation du travail ? L’ANDRH et le BCG publient, le 19 juin 2020, une étude montrant que les 85 % d’entre eux sont favorables à étendre le télétravail dans leur entreprise. Un basculement allant avec une redéfinition du management et un renouvellement de l’organisation du travail dont les nouveaux contours devront être réfléchis en concertation avec tous les acteurs.
Considérant le télétravail "comme une opportunité pour les entreprises franciliennes d’augmenter leur productivité et leur attractivité", tout en permettant de "réduire la fréquentation des transports en commun", la région Île-de-France propose à dix entreprises de participer à une réflexion visant à encourager sa pratique. Les travaux du groupe de travail, piloté par Béatrice de Lavalette, VP en charge du dialogue social, doivent aboutir à une charte du télétravail qui pourrait être présentée avant la rentrée de septembre, selon le courrier de la présidente, Valérie Pécresse, du 28 mai 2020. Signée par un maximum d’acteurs économiques, elle serait notamment un levier "d’exemplarité en matière de culture managériale et d’innovation". Les entreprises participantes sont Valeo, Axa France, L’Oréal, Total, Alstom, Schneider Electric, Alstom, Plastic Omnium, l’ETI Septodont et le cabinet LHH.
AEF info vous propose une sélection de brèves RH pour la semaine du 2 au 5 juin 2020 :
• 4 cadres sur 10 prêts à déménager à la campagne si leur entreprise normalise le télétravail ;
• Déconfinement : la colère s’installe chez les actifs français ;
• 38 % des salariés disent se censurer au travail ;
• PwC France lance un programme pour faire face à la crise et construire l’après ;
• Pernod Ricard produit 1 million de litres de gel hydroalcoolique ;
• Malakoff Humanis accompagne la reprise d’activité des entreprises ;
• Kone sensibilise ses collaborateurs lors d’une semaine mondiale de la sécurité.