En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Un numéro de la Revue internationale d’éducation de Sèvres, intitulé "réformer l’éducation" est publié ce 17 juin 2020. Il fait suite au colloque international organisé par la revue en juin 2019 et rassemble une vingtaine de contributions autour de trois axes :les questions préalables à se poser quand il s’agit de concevoir, implanter et évaluer un processus dit de "réforme" ;les conditions de réussite qui se retrouvent dans tout processus de réforme ;les perspectives déclinées par les experts et les organisations internationales pour penser les systèmes éducatifs à l’horizon 2030.Le numéro coordonné par Jean-Marie De Ketele, professeur émérite à l’université catholique de Louvain, croise le regard de chercheurs, de responsables politiques (avec la participation de Jean-Michel Blanquer) et d’autres acteurs de l’éducation.
"Pourquoi et comment punit-on dans les écoles au Burkina Faso, au Bénin, au Japon, en Russie, en France, en Algérie, en Angleterre, aux États-Unis ou encore au Québec ?" Telle est la question explorée dans le dernier numéro de la Revue internationale d’éducation de Sèvres, publié le 27 novembre 2019. Intitulé "La sanction en éducation", il a été coordonné par Erik Prairat, professeur de philosophie de l’éducation à l’Université de Lorraine. Les 9 articles qui le composent mettent parfois en "lumière des solutions et expériences originales" mises en œuvre. Le système éducatif français est abordé, à travers un article de Sylvie Ayral sur "l’appareil disciplinaire au collège". La chercheuse en sciences de l’éducation s’intéresse à la manière dont la sanction peut "peut fonctionner comme un opérateur hiérarchique de genre".