En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Quelle influence la pandémie de coronavirus pourrait-elle avoir sur l’urbanisme ? Lors d’un entretien accordé à AEF info le 11 juin 2020, le géographe Michel Lussault pointe le fait que l’épidémie a d’abord rappelé aux êtres humains qu’ils sont toujours en relation avec le vivant non humain - malgré une urbanisation le tenant à distance. "Le vivant s’est brusquement rappelé à nous." Pendant la crise, le géographe note aussi que l’implication des citoyens a permis une plus grande résilience face au virus, notamment grâce à l’activation de chaînes de solidarité locales. De la même façon, il considère qu’il faudrait repenser les systèmes urbains en coconstruction avec les habitants. "Cet urbanisme de l’implication permet de mobiliser la force d’initiative des citoyens", affirme-t-il.