En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les identités numériques "doivent permettre de faire émerger un modèle français de la citoyenneté numérique", estime le Conseil national du numérique dans un rapport publié lundi 15 juin 2020. L'instance consultative formule 35 recommandations sur le sujet, soulignant notamment que la sécurité constitue "un pilier de la confiance" dans ces identités. Lors de la présentation du rapport, Valérie Peneau, directrice du programme interministériel "identité numérique", indique que la solution Alicem pourrait être lancée à l'automne 2020.
La Quadrature du Net a déposé un recours devant le Conseil d’État pour demander l’annulation du décret autorisant la création de l’application mobile baptisée "Alicem", pour "Authentification en ligne certifiée sur mobile", annonce l’association dans un communiqué, mercredi 17 juillet 2019. "En y conditionnant la création d’une identité numérique à un traitement de reconnaissance faciale obligatoire, le gouvernement participe à la banalisation de cette technologie, et cela au mépris de l’avis préalable de la Cnil qui avait pourtant souligné son illégalité", estime-t-elle.
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :