En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Une loi extrêmement ambitieuse, qui redonne énormément de moyens à la recherche et sur laquelle nous pourrons capitaliser pour rester une grande nation scientifique" : c’est ainsi que Frédérique Vidal qualifie la LPPR, lors d’un point presse organisé en visio le 8 juin 2020. Réfutant un manque de concertation, elle se félicite du passage en conseil des ministres le 8 juillet qui permettra de sécuriser la "première marche" dans le PLF 2021. Elle revient sur les créations d’emploi, les mesures de revalorisation et annonce que chaque nouveau maître de conférences bénéficiera de 10 000 euros à sa titularisation pour engager ses recherches. Enfin, elle explique que l’augmentation du préciput permettra d’abonder les laboratoires à hauteur de 450 M€ par an contre 50 M€ par an aujourd’hui.
Nommée par intérim (lire sur AEF info) comme déléguée ministérielle au numérique en santé au 1er novembre 2022, Héla Ghariani se voit confirmée à ce poste, par décret du 7 juin 2023 publié au Journal officiel ce jeudi. A ce titre, elle sera chargée de l’exécution de la nouvelle feuille de route du numérique en santé (2023-2027) (lire sur AEF info), qui place en priorité la généralisation de l’utilisation de Mon Espace Santé, mais aussi la prévention personnalisée. Et ce à la tête d’une institution désormais directement intégrée à l’administration centrale des ministères chargés des affaires sociales, créée par décret n° 2023-373 du 15 mai 2023. Son arrivée à la direction de la délégation par intérim, en binôme avec Raphaël Beaufret, avait été annoncée lors de la conférence rétrospective retraçant le bilan de l’avancement de la feuille de route du numérique en santé (lire sur AEF info), suite au départ de Dominique Pon et Laura Létourneau. Auparavant, Héla Ghariani dirigeait les projets à la délégation du numérique en santé, après quatre ans passés au sein de l’incubateur beta.gouv.fr.