En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Faire de cet été, avec les collectivités et les associations, une période de découverte, apprenant et solidaire pour tous les enfants que la crise aura pu fragiliser." Tel est l’objectif de l’opération "Vacances apprenantes" présentée le 6 juin 2020 par Jean-Michel Blanquer, Julien Denormandie et Gabriel Attal. Ce plan, doté de 200 M€, doit toucher "un million d’enfants". Il prévoit un élargissement du dispositif "école ouverte", la mise en place de "colonies de vacances apprenantes" et la mise à disposition d’outils pédagogiques du Cned pour tous les accueils de loisirs.
Invité de France info le 29 mai 2020, le ministre de l’Éducation nationale a déclaré que, "bien entendu", le retour physique à l’école sera obligatoire à partir de septembre. Jean-Michel Blanquer était interrogé au lendemain de l’annonce de "l’accélération" de l’ouverture des écoles et établissements scolaires à partir du 2 juin (lire sur AEF info). Le volontariat des parents reste alors en vigueur jusqu’aux vacances d’été. En outre, si le protocole sanitaire ne sera pas allégé d’ici les vacances, rendant compliqué l’élargissement de l’accueil dans les écoles (lire sur AEF info), le ministre a néanmoins indiqué que ce protocole pourrait être revu en septembre. Sur les lycées, affirmant que "la plupart des proviseurs sont prêts" pour la réouverture de leur établissement, le ministre souhaite que "les lycées soient prêts à accueillir des élèves dès le début de la semaine prochaine".
Dans un point d’information envoyé par la DSDEN de Seine-et-Marne aux IEN, la Dgesco précise le soutien scolaire pendant les vacances de printemps. Les modalités sont : 6 heures par semaine pour les élèves en petit groupe ; en primaire, travail sur la lecture, la compréhension, le calcul et la résolution de problèmes ; au collège, sur le français et les maths ; au lycée, "soutien dans certaines matières". L’organisation est sous la responsabilité des IEN et directeurs dans le 1er degré et des chefs d’établissement dans le 2nd, qui doivent "identifier les élèves volontaires en fonction des propositions des professeurs". L’appel à candidature des enseignants doit se dérouler pour la zone C "sans délai afin de répondre aux parents avant le 7 avril" pour une mise en œuvre le 13 avril. La Dgesco estime le besoin à "un professeur sur 5 voire sur 3". Un dispositif "répartira les moyens en HSE".