En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’orientation des lanceurs d’alerte, mission confiée au Défenseur des droits par la loi Sapin II en 2016, a représenté 84 saisines en 2019, sur un total de 35 636 saisines, selon le rapport annuel de l’autorité indépendante, rendu public lundi 8 juin 2020. Jacques Toubon y réitère son souhait que la transposition de la directive d’octobre 2019 sur le même thème soit l’occasion d’une "véritable remise à plat du dispositif français", en harmonisant, notamment, les différents régimes de protection. Il préconise la mise en place d’une "autorité indépendante de suivi", "capable de suivre non seulement le lanceur d’alerte en l’informant, en l’orientant, en luttant contre les représailles, les rétorsions dont il peut faire l’objet, mais aussi de suivre le signalement par les différents canaux et s’assurer que l’alerte soit bien traitée au niveau approprié".