En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La visite de Frédérique Vidal, ministre de l’ESRI, jeudi 4 juin 2020 à Brest, a été l’occasion de "clarifier" les choses sur la rentrée, estime Matthieu Gallou, président de l’université de Bretagne Occidentale : "On part sur une logique d’hybridation", avec des cours en présentiel et à distance. Le président de l’UBO insiste par ailleurs sur la question des moyens, se disant "inquiet pour 2021". Rennes-II annonce de son côté que le début des cours sera "décalé fin septembre/début octobre", "afin de préparer cette rentrée le plus sereinement possible".
Ce sont plus de 650 universitaires qui ont d’ores et déjà signé une tribune demandant plus de moyens et de recrutements pour la rentrée 2020, publiée le 18 mai 2020. Pour eux, "la grande université numérique ne doit pas avoir lieu", au risque de "favoriser les étudiants les mieux dotés socialement, qui sont les plus à même de suivre des cours en distanciel". Ils estiment qu' "un nouvel investissement dans la recherche publique est indispensable pour proposer des solutions scientifiques à la crise sanitaire, politique et écologique hors de toutes pressions des lobbys".
Frédérique Vidal, ministre de l’ESRI, annonce que la hausse de 1,2 % des droits d’inscription des étudiants à la rentrée prochaine ne sera pas appliquée, lors de son audition le 19 mai 2020 par la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale, sur l’impact de l’épidémie de Covid-19 et sa gestion. "Un nouvel arrêté sera pris prochainement par le gouvernement." La ministre est également brièvement revenue sur la LPPR ainsi que sur la mise en place d'un guichet unique pour les aides à destination des étudiants.