En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
En Nouvelle-Aquitaine, la région craint que les collégiens, en manque de conseils pour faire leur choix, n’optent "par sécurité" pour la seconde GT au détriment de l’enseignement professionnel. La répartition entre voies de formation n’inquiète pas à ce stade le DRAIO, qui reste en attente toutefois des vœux définitifs - Affelnet s’achevant le 17 juin 2020. Depuis mai, rectorats et région ont fourni aux élèves des outils en ligne (JPO virtuelles, vidéos métiers, ateliers en ligne …) mais les principaux doutent que les décrocheurs s’y soient intéressés.
Pendant la période de confinement due à l’épidémie de Covid-19, l’Onisep propose un accès gratuit à ses publications sur les formations et les métiers présentés dans son kiosque en ligne. Par ailleurs, l’organisme propose de nouvelles ressources pédagogiques d’accompagnement à l’orientation conçues pour être utilisables par les équipes éducatives et aussi en autonomie par les élèves de 3e, 3e Segpa, 2nde, 1re et terminale. Le ministère de l’Éducation nationale rassemble aussi sur son site Eduscol les ressources pour la continuité de l’accompagnement pédagogique à l’orientation à l’attention des professeurs principaux de troisième, seconde, première et terminale.
La région académique de Nouvelle-Aquitaine, pilotée par Anne Bisagni-Faure, comptera sept services régionaux à dimension pédagogique. Trois premiers délégués ont été nommés fin février 2020 à la tête des directions chargées de l’information, de l’orientation et de la lutte contre le décrochage scolaire (Marc Duroudier, DRAIOLDS), de la formation professionnelle initiale et continue et de l’apprentissage (Thierry Kessenheimer, DRAFPICA) et du numérique éducatif (Sylvie Kocik, DRANE).