En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Vincent Strubel, sous-directeur "expertise" de l’Anssi, est nommé directeur de l’opérateur des systèmes d’information interministériels classifiés, en conseil des ministres, mercredi 3 juin 2020. Il prendra ses fonctions le 1er juillet 2020, date de création officielle de l’Osiic. Ce service à compétence nationale, rattaché au SGDSN, devra notamment concevoir, réaliser et mettre en œuvre les moyens de communication classifiés entre le président de la République et le gouvernement.
"Nous perdrons la partie si l’on reste dans l’idée que la sécurité numérique est un problème d’informaticiens", estime Vincent Strubel, jeudi 14 septembre 2017. Sous-directeur "expertise" de l’Anssi, il s’exprimait lors d’une table ronde intitulée "Sécurité, réponses individuelles et collectives face à la cybercriminalité", organisée dans le cadre du Wisg 2017. Le responsable dresse "un tableau de la collection printemps-été 2017 des cybermenaces". Il juge que "la criminalité de base, qui revient in fine à de l’extorsion de fonds", via le vol d’identifiants et de données bancaires, évolue peu, à l’instar des ransomware, "dont on parle comme un phénomène nouveau alors que concept existait déjà à la fin du XXe siècle". Vincent Strubel rapporte en revanche que les faits d’espionnage sont "de plus en plus en fréquents" et met en garde quant à la perspective de "l’internet des objets".
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :