En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans un avis portant sur "la fermeture des écoles primaires en vigilance 'canicule rouge'" rendu public le 1er juin 2020, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) recommande "d’adapter les bâtiments scolaires avec des solutions transitoires simples, de former les personnels et les parents avant l’arrivée de ces épisodes". Durant la période de canicule, il suggère la mise en œuvre d’un "plan avec des mesures pratiques générales pour limiter l’exposition à la chaleur", avec notamment "un aménagement des horaires et des possibilités d’absence à la demande des parents". Après la canicule, le HCSP invite à "faire un bilan, notamment sur la possibilité ou non d’avoir pu maintenir les enfants à l’école, sur la reconnaissance des signes de mauvaise tolérance de la chaleur et l’adoption des mesures préventives, sur le nombre d’enfants ayant nécessité une intervention médicale".
Le projet Oasis (Ouverture, Adaptation, Sensibilisation, Innovation, Solidarité) a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projets Action urbaine innovante (UIA) et co-financé par le Fonds européen de développement régional (FEDER). Ce projet Oasis, lancé en 2017 par la ville de Paris pour s’adapter aux changements climatiques, vise à transformer progressivement l’intégralité des cours des écoles et des collèges de Paris en îlots de fraîcheur urbains. Un programme d’éducation environnementale est également prévu. Plus de 30 écoles parisiennes seront concernées pour la rentrée scolaire 2019, tandis que la totalité des cours pourront être adaptées sous ce modèle de "cours Oasis" d'ici 2040.