En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
19 % des élèves sont accueillis dans 609 écoles parisiennes sur 652, rapporte l’académie de Paris, dans un communiqué le 28 mai 2020. Dans certaines écoles, le taux d’élèves accueillis "dépasse déjà 35 %". Le rectorat indique que "tous les élèves ont désormais vocation à être accueillis", dans le cadre du "respect du protocole sanitaire". Ils le seront d’abord "par alternance", la Ville et le rectorat voulant proposer "au plus grand nombre puis à l’ensemble des élèves des activités pendant le temps scolaire, grâce notamment aux 2S2C". En outre, 20 nouvelles écoles vont rouvrir et la plupart des écoles verront "leur capacité augmenter". La députée LREM de Paris, Anne-Christine Lang, considère que les moyens mobilisés pour les écoliers parisiens sont insuffisants (lire sur AEF info).
Les organisations parisiennes Snuipp-FSU, Snudi-FO, SE-Unsa, SUD éducation, CGT Educ’Action et CNT-STE s’opposent à la réouverture des écoles le 11 mai. "En annonçant de manière irraisonnée la réouverture des écoles à partir du 11 mai, le gouvernement a clairement montré qu’il ignorait la préservation de la santé des élèves, de leurs familles, et des personnels", affirment les syndicats, qui considèrent que "cette décision ne s’accompagne d’aucun plan sanitaire précis et réaliste". Elles pensent que "la situation sanitaire à Paris rend impossible la réouverture des écoles le 11 mai". "Cela est inacceptable", estiment les organisations qui plaident "pour une reprise progressive en toute sécurité, quand l’état de l’épidémie, au regard des données scientifiques, le permettra".