En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La Bretagne, la Normandie et les Pays-de-la-Loire, comme d’autres régions, ont décidé d’indemniser les étudiants en soins infirmiers et les élèves aides-soignants ayant participé à la lutte contre le Covid-19. Les primes octroyées sont financées en mobilisant des crédits exceptionnels des Pric, et via des crédits des ARS. Dans une interview à AEF info, David Margueritte (Régions de France) approuve cette mobilisation des Pric "qui a permis d’améliorer la condition de vie de ces étudiants". Il souhaite "une plus large ouverture des crédits du PIC aux parcours médicaux et paramédicaux".
La région Paca bénéficie à son tour d’une enveloppe exceptionnelle de 4 M€ issue du PIC pour participer au financement de la rémunération des élèves infirmiers et aides-soignants mobilisés dans le cadre du plan d’urgence contre le Covid-19, annoncent le conseil régional et la préfecture de région le 15 avril 2020. Cet accompagnement financier de l’État s’ajoute aux crédits régionaux débloqués le 20 mars pour revaloriser l’indemnité régionale de stage de ces élèves (lire sur AEF info). Cette aide exceptionnelle bénéficiera à 3 000 étudiants en formation. Elle s’élève à 1 300 euros pour les étudiants en soins infirmiers de 3e année, 1 200 euros pour ceux de 1re et 2e années et jusqu’à 1 000 euros pour les élèves aides-soignants. Il s’agit, après l’Île-de-France, le Grand Est, les Hauts-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes, de la cinquième région à bénéficier de ce dispositif (lire sur AEF info).
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :