En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La pratique est encore peu répandue dans l’enseignement supérieur, et pourtant elle pourrait bien constituer une réponse très pertinente à la nécessité de préparer une rentrée en partie à distance à moindre frais, et avec une véritable valeur éducative : il s’agit du podcast éducatif, c’est-à-dire la création de contenus sonores et téléchargeables facilement depuis internet. Simple à produire pour les professeurs, le podcast est aussi très économe sur le plan technique : pas besoin de bande passante puissante pour le télécharger sur un mobile ou un ordinateur, ni de connexion constante. Or la fracture numérique s’est révélée être l’un des principaux problèmes rencontrés par les étudiants durant cette crise. Alors que le podcast connaît une explosion d’usage sans précédent de manière générale, sera-t-il aussi l’avenir de l’enseignement à distance ?
Grenoble EM s’associe avec le magazine Usbek & Rica pour produire un "podcast de marque". Baptisé "On a testé le futur", le podcast comptera 10 épisodes par an, à un rythme mensuel, et sera accessible sur toutes les plates-formes. Le concept est de "donner la parole à ceux qui expérimentent au quotidien, et construisent, chacun à leur échelle, le monde de demain", explique GEM. "Chercheurs, professionnels, étudiants… Tous les mois, les invités viendront confronter leurs points de vue et partager leur expérience aussi bien théorique que de terrain. L’objectif : explorer les pistes d’un futur souhaitable et tous les chemins possibles pour faire avancer positivement la société." Le premier épisode est consacré au "futur de l’école" et donne la parole à Jean-François Fiorina, DGA de GEM, Diane Cadiergue, coordinatrice de formation à l’Institut Bioforce, et Raphaël Moraglia, DG de Skillogs.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :