En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Défenseur des droits recommande au ministère de l'Intérieur, dans une décision du 20 avril 2020, de "mieux encadrer les conditions de déroulement d’une enquête interne en matière de harcèlement sexuel et sexiste et de discrimination, en s’assurant que les enquêteurs présentent les garanties de compétence et d’impartialité requises". Saisi par une gardienne de la paix victime de harcèlement sexuel de la part d’un supérieur, le DDD considère que le ministère a commis une carence fautive en ne prenant pas les mesures de prévention et de protection qui s’imposaient, et qu’il doit l’indemniser.
Le ministère de l'Intérieur, en laissant perdurer le comportement sexiste d’un policier pendant plusieurs années, a manqué à son obligation de prévention du harcèlement sexuel vis-à-vis d’une adjointe de sécurité victime de ses agissements. C’est ce que retient le Défenseur des droits dans une décision du 29 novembre 2019. Le DDD formule à cette occasion des recommandations générales pour qu’il soit mis fin à "l’inertie" du ministère en matière de prévention et de formation des agents sur les violences sexuelles.