En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Quelles formations ont été proposées aux demandeurs d’emploi pendant le confinement, et comment s’organise la reprise pour les organismes de formation ? Quelles réponses la région Pays-de-la-Loire a-t-elle apportées face à cette situation inédite ? "La continuité pédagogique a été assurée à plus de 70 %", se félicite André Martin (LR), vice-président du conseil régional en charge de la formation professionnelle, qui défend la souplesse de la région sur les déclarations de service fait, et l’accompagnement des équipes de formateurs dans la mise en place des prestations en distanciel. Corinne Langlais, déléguée régionale du Synofdes, regrette de son côté que la région "n’ait pas desserré les conditions d’exécution des marchés". Jean-Michel Rogeon, vice-président de la FFP Pays-de-la-Loire, estime quant à lui "que beaucoup d’organismes vont être en grande difficulté".
Le ministère du Travail a actualisé, mercredi 29 avril 2020, son "questions/réponses" sur le FNE-Formation renforcé (lire sur AEF info). Plus précisément, il précise les conditions dans lesquelles des salariés n'étant pas en activité partielle peuvent bénéficier de ce dispositif dans la mesure où leur entreprise a activé ce dispositif. Il est dorénavant écrit que "la Direccte est autorisée à conventionner avec l’entreprise [ayant activé le dispositif d’activité partielle et demandant l’accès au FNE-Formation] en prenant en compte la mixité des publics pour toute demande intervenant avant le 31 mai 2020". Quel que soit le statut du salarié, les coûts pédagogiques sont pris en charge à 100 % par l’État. Par contre, "la rémunération des salariés hors activité partielle est alors à la charge de l’employeur, selon le droit commun (100 % de la rémunération nette)".