En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le 20 mai 2020, la Dares publie son enquête flash mensuelle sur l’activité partielle. En avril 2020, elle estime à 8,6 millions le nombre de salariés en chômage partiel complet ou non, pour 832 millions d’heures chômées. La reprise de l’activité se fait sentir, avec 12 % de salariés étant dans des entreprises à l'arrêt contre 19 % le mois précédent. Fin avril, un tiers des salariés travaillaient sur site et un sur cinq était en chômage partiel complet (contre un quart fin mars), un quart en télétravail (comme fin mars), les autres étant en congé, maladie ou garde d’enfants.
Amazon va prolonger la fermeture de ses six entrepôts logistiques en France jusqu’au 8 mai 2020 inclus. "Nous continuons à évaluer la meilleure façon d’opérer au regard de la décision de la cour d’appel", indique le géant du e-commerce, contraint par la justice de limiter ses activités le temps de procéder à une évaluation complète des risques avec les IRP (lire sur AEF info). Les discussions se poursuivent avec les organisations syndicales pour préparer la reprise du travail. En attendant, la multinationale a demandé à l’État l’autorisation de recourir au chômage partiel. Mais l’administration lui a opposé un refus, estimant que la fermeture des sites n’était pas liée à une baisse d’activité mais à la décision de la cour d’appel de Versailles. Dès lors, Amazon prend en charge intégralement les rémunérations de ses salariés durant la fermeture de ses entrepôts.