En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les inégalités de retraite sont "beaucoup plus faibles que les inégalités de patrimoine privé", indique la note de France Stratégie publiée le 5 mai 2020, qui calcule le "patrimoine retraite", et démontre qu’il est supérieur de 56 % à la valeur moyenne du patrimoine privé. Les inégalités de retraite sont aussi 25 % moins importantes que les inégalités de revenus d’activité. Mais l’étude estime que les réformes successives du système de retraites ont, depuis 2002, davantage fait baisser les déciles les plus bas, avec une baisse de -13,6 % pour les plus pauvres, contre -7,1 % pour les déciles des plus aisés.
Selon une étude publiée ce mardi 7 avril 2020 par la société d’aide aux seniors Cap Retraite, près de 61 % des Ehpad n’accepteraient plus de prendre de nouveaux résidents dans le contexte actuel. Cette étude, menée auprès de 1 520 établissements, confirmerait les retours empiriques de la société, qui relève chaque jour depuis début mars une dizaine d’établissements annonçant le gel de leurs places disponibles. Cap Retraite remarque aussi que "89 % des Unités protégés pour personnes désorientées", pour les malades d’Alzheimer, "n’acceptent plus aucune admission". Concernant les Ehpad, avant d’intégrer un nouveau résident, les établissements demandent aussi désormais systématiquement un test au Covid-19. "Cependant, les hôpitaux étant surchargés pour réaliser ces tests, certaines personnes âgées se voient contraintes de repousser l’entrée en Ehpad", constate Cap retraite.
Le président du Medef s’est dit disposé vendredi 13 mars 2020 sur Europe 1 à suspendre la conférence de financement de la réforme des retraites pendant la crise sanitaire du coronavirus. "On peut se poser la question de suspendre les débats pendant quelques semaines, parce qu’effectivement, il faut que tout le monde soit derrière cette espèce d’union sacrée" de la lutte contre l’épidémie liée au coronavirus, a déclaré Geoffroy Roux de Bézieux. "On peut laisser de côté, en suspens les sujets qui fâchent, pour quelques semaines", a encore dit le président du Medef, alors que les conclusions de la "conférence de financement" sont attendues avant fin avril, avant l’adoption définitive du projet de loi par le parlement.