En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les interdictions administratives de stade ou de déplacement sont "surutilisées". C’est ce que constatent les députés Sacha Houlié (LREM, Vienne) et Marie-George Buffet (GDR, Seine-Saint-Denis) dans leur rapport d’information sur le régime des interdictions de stade et le supportérisme, présenté mercredi 20 mai 2020. "L’encadrement de ces mesures doit être amélioré", estime Marie-George Buffet, interviewée par AEF info. "La justice doit se saisir des recours dans des délais normaux", souligne-t-elle. La députée préconise d’associer plus étroitement les groupes de supporters à la gestion des clubs et de donner plus de visibilité à l’Association nationale des supporters. "Il existe un réel écart" entre le droit pénal du sport et la réalité, ajoute l’ancienne ministre de la Jeunesse et des Sports. Elle appelle à plus de dialogue avec les clubs et les groupes de supporters.
L’interdiction administrative de stade est "un dispositif non évalué, opaque et source de nombreux abus", pointe l’Association nationale des supporters dans une note publiée samedi 19 janvier 2019. L’organisation réagit à l’annonce, par le gouvernement, de son intention de créer un dispositif similaire pour limiter les violences lors des manifestations. L’association souligne "l’importance de prévoir […] des garde-fous permettant d’éviter les abus graves et fréquents constatés en matière d’interdictions administratives de stade".