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Dans la série "Des repères pour enseigner autrement", Educagri a publé une nouvelle vidéo où Patrick Mayen détaille la manière dont les référentiels de situations permettent d’enrichir les référentiels de compétences. Enseignant-chercheur au laboratoire FAP (formation et apprentissages professionnels), à AgroSup Dijon, il relève notamment que les référentiels de situations permettent de répondre aux questions posées par l’Afest. Beaucoup d’organismes se sont emparés des référentiels de situations, note-t-il également lors d’un entretien à AEF Info réalisé mardi 19 mai 2020, mais tous ne déploient pas la démarche – parce qu’elle "est coûteuse en temps".
« Selon le public, l'alternance n'est pas la même, c'est pourquoi nous avons parlé des alternances. En termes politiques, c'est intéressant pour les collectivités, qui ont tendance à penser un dispositif identique pour tous. » C'est ce qu'indique Patrick Mayen, enseignant-chercheur à AgroSup Dijon, dans les conclusions de la conférence de consensus organisée mercredi 5 et jeudi 6 décembre 2012 à Dijon (Côte-d'Or) par l'Institut Joseph-Jacotot. L'Institut Joseph-Jacotot, dont il est le président du conseil scientifique, est un centre de recherche travaillant en partenariat avec les acteurs de la formation professionnelle. Il a initié en 2011 un programme de recherche dédié à l'alternance (AEF n°243269) dont la conférence de consensus marque l'aboutissement.