En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
À l’issue d’une visioconférence organisée le 18 mai 2020, Angela Merkel et Emmanuel Macron ont annoncé une série de propositions qu’ils souhaitent voir adoptées par l’Union européenne pour faire face aux conséquences de l’épidémie de Covid-19. La chancelière allemande et le chef de l’État français sont d’accord pour engager 500 Md€ de dépenses nouvelles en recourant à l’emprunt afin de financer un plan pluriannuel de relance visant à soutenir une reprise économique "durable". Ils plaident aussi pour renforcer "la convergence sociale" et accélérer les discussions en matière de salaire minimum.
Un amendement au projet de loi réformant les retraites de Pierre Dharréville (gauche démocrate et républicaine) visant à supprimer la hausse de CSG sur l’ensemble des pensions a été adopté, contre l’avis de la rapporteure du texte, mercredi 1er février 2023 par la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale. Pour mémoire, en 2018, le gouvernement d’Édouard Philippe décide de relever de 1,7 point (passant de 6,6 % à 8,3 %) le taux de CSG pour les retraités percevant une pension supérieure à environ 1 200 euros par mois. Devant la colère suscitée par cette mesure, le gouvernement va rétablir un taux de 6,6 % pour les retraités gagnant entre 1 200 et 2 000 euros par mois et maintenir les 8,3 % pour ceux percevant plus. C’est ce dernier taux que supprime l’amendement, même si cette mesure a peu de chance d’être retenue en séance publique, à partir du 6 février 2023.