En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Malgré l’engagement pris par l’exécutif de sortir la France du glyphosate d'ici 2023, les ventes de l’herbicide le plus vendu en France ont encore progressé entre 2017 et 2018. Selon le commissariat général au développement durable, il s’en est vendu 9 700 tonnes en 2018, contre 8 800 tonnes l’année précédente. Les achats les plus importants étant observés en Gironde, dans l’Hérault, le Vaucluse, le Gard et le Var. Plus globalement, les ventes d’herbicides ont augmenté de 23 % depuis 2009 et celles de l’ensemble des produits phytosanitaires de 22 % sur cette période.
Les États membres de l’UE ont fini par renouveler l’autorisation du glyphosate pour 5 ans, annonce la Commission européenne, lundi 27 novembre 2017. La décision a été prise lors d’une réunion d’un comité d’appel, après le vote défavorable du 9 novembre (lire sur AEF info). Dix-huit États membres ont voté pour, neuf contre et un s’est abstenu. "Le vote d’aujourd’hui montre que lorsque nous le voulons, nous sommes capables d’accepter et de partager notre responsabilité collective dans le processus de décision", se félicite le commissaire européen à la santé Vytenis Andriukaitis. "Malgré le vote à Bruxelles, la France reste déterminée à sortir du glyphosate en moins de 5 ans. Nous travaillons de concert avec tous les acteurs pour trouver des alternatives crédibles", twitte Brune Poirson, secrétaire d’État auprès de Nicolas Hulot, en fin d'après-midi.