En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Entre 2012 et 2018, le nombre d’inscrits en licence a augmenté de 14 %, soit plus de 117 000 étudiants supplémentaires dans les amphis. Au-delà du 1er cycle, la tendance est au contraire à la baisse avec une courbe fluctuante pour les effectifs de master, qui ré-augmentent sans atteindre le niveau de 2012, le déclin dépassant les 30 % dans certains établissements. En doctorat, la chute est forte à l’image de Sorbonne U, reflétant la baisse de durée des thèses. La mobilité géographique entre L et M semble, elle, croître au fil du temps, suscitant des stratégies différenciées des établissements.