En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Alors que les agents publics, en particulier les soignants, attendent le versement de la prime exceptionnelle annoncée par Emmanuel Macron en mars, les décrets d’application n’ont toujours pas été publiés. Son versement sur les paies du mois de mai est donc compromis. Lors d’une nouvelle conférence téléphonique hebdomadaire avec les organisations syndicales, ce 14 mai 2020, le secrétaire d'État a assuré qu’ils étaient en cours de signature et en instance de publication. Plusieurs autres textes sont également attendus pour la territoriale. La reprise de l’agenda social est reportée à juin.
La prime aux soignants et au personnel non-médical des hôpitaux sera versée "dans les prochaines semaines", probablement "sur les paies de mai ou de juin", a déclaré mercredi la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye à l’issue du conseil des ministres. "Le décret est sur le point d’être signé", a-t-elle souligné lors du compte rendu du conseil des ministres (lire sur AEF info). Cette prime, promise par Emmanuel Macron fin mars et précisée par le gouvernement mi-avril, sera d’au moins 500 euros pour tous les membres du personnel hospitalier et de 1 500 euros pour ceux travaillant dans des établissements ou services accueillant des malades du Covid-19. Exemptées d’impôts et de cotisations sociales, ces gratifications coûteront au total à l’État 1,3 milliard d’euros, avait précisé le ministre de la Santé Olivier Véran.