En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
C’est l’équation impossible que vont devoir résoudre les établissements d’ESR d’ici la rentrée : comment, alors même que l’âme d’une institution académique réside dans l’idée de "communauté" et que son organisation repose sur celle de proximité, vont-ils aborder la prochaine année universitaire, pendant laquelle les temps de "présentiel" devraient être réduits à la portion congrue ? Comment arbitrer entre les populations (enseignantes, étudiantes) qui conserveront le privilège de la présence physique ? Et entre les cours ou activités qui se tiendront "en vrai", et ceux qui basculeront à distance ? Comment, finalement, redéfinir la valeur ajoutée d’une université pour ses usagers, lorsque la jouissance de son campus devient problématique ? Ce sont à ces quelques questions difficiles que ce 11e épisode de la série "Enseigner en temps [dé]confinés" se propose d’apporter un éclairage.