En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Une programmation 100 % digitale et une réorientation des thématiques abordées qui seront focalisées sur "les premières leçons de la crise" du Covid-19. C’est ce qu’a décidé l’Anact en vue de la semaine pour la qualité au travail, qui aura lieu du 15 au 19 juin 2020. Entièrement remaniée pour aborder les "enseignements transitoires ou durables" de la crise, "la semaine proposera des webconférences, podcasts et des récits pour partager des expériences d’entreprises, les résultats des questionnaires et appels à témoignage du réseau Anact-Aract et des recommandations pour accompagner la phase de reprise d’activité post-confinement", précise l’Anact dans un communiqué, le 13 mai 2020. Un programme complet devrait voir le jour dès le 25 mai 2020, toutes les informations liées à cet événement étant consultables sur le site internet de l’Anact.
L’accès à votre lieu de travail est-il plus compliqué aujourd’hui qu’avant la crise sanitaire ? Avez-vous bénéficié d’une information de la part de votre employeur sur les mesures d’hygiène et de sécurité à mettre en œuvre ? Votre espace de travail a-t-il été aménagé ? Diriez-vous que les mesures d’hygiène mises en œuvre sont suffisantes ? Vous sentez-vous protégé ? Avec ces questions adressées aux travailleurs qui continuent à se rendre sur leur lieu de travail, l’Anact compte "analyser les tendances" et "repérer et diffuser des pistes de progrès utiles pour tous". Le questionnaire, anonyme, est accessible en ligne.
Pour "tirer les enseignements de la crise actuelle, améliorer demain les façons de travailler" et "diffuser des pistes de progrès utiles pour tous", le réseau Anact-Aract "déploie trois dispositifs permettant de recueillir avis, perceptions et témoignages de salariés, d’employeurs, d’élus, de managers…", indique-t-il le 9 avril 2020. Il s’agit en premier lieu d’un questionnaire adressé à ceux qui télétravaillent en période de confinement. Un second questionnaire recueillera l’avis de ceux qui continuent à aller sur leurs lieux habituels de travail. Enfin, l’Anact lance un appel à témoignages pour ceux qui vivent dans leur entreprise des réorganisations ou des adaptations marquantes du travail liées à la crise. "Les employeurs, DRH, élus dans le secteur privé ou la fonction publique qui souhaitent améliorer leurs pratiques peuvent contacter l’Aract de leur région", précise le communiqué.
"Apprendre à démasquer les différentes facettes du sexisme et identifier leurs composantes dans les situations de travail au quotidien, tout en créant un débat nécessaire entre collaborateurs et collaboratrices." C’est l’intention du serious game proposé par l’Anact, baptisé "Sexisme sans façon", qui, à l’occasion de la journée des droits des femmes du 8 mars entend "lever les tabous sur le sexisme au travail". "Ce jeu immersif plonge 4 à 12 joueurs dans l’univers de la restauration. Guidées par un maître du jeu, quatre équipes s’affrontent pour remplir leurs commandes clients et ainsi obtenir le plus de points en répondant aux questions de connaissances et aux défis qui leur seront proposés", indique l’Anact. Hostile, bienveillant ou encore masqué, l’objectif du jeu est de déterminer le type de sexisme d’une situation de travail. Ce dernier est commercialisé sur le site de l’Anact.
Qu’est-ce qu’une transformation numérique ? Quels sont les enjeux associés à cette dernière ou encore comment faciliter "l’utilisabilité" des systèmes numériques ? Tant de questions auxquelles tente de répondre l’Anact, au travers de sa publication "Dix questions sur la maîtrise de la transformation numérique", datée du mois de janvier 2020. Un ouvrage composé de dix fiches, proposant des points de repère, alors que la transformation numérique semble aujourd’hui plus "subie que choisie", et qu’elle "bouscule les temporalités", indique l’Anact. "C’est l’ensemble des cadres organisationnels (temps, cadences, lieux, coopérations) et normatifs dans lesquels se réalise le travail qui est affecté […]. C’est en mobilisant l’expérience travailleur que les entreprises pourront tirer le meilleur parti des évolutions en cours. Il est temps de démystifier le sens des changements", indique l’Anact.