En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Alors qu’il y a quelques semaines encore l’objectif était de doubler le nombre d’élèves scolarisés dans l’enseignement français à l’étranger (lire sur AEF info), Olivier Brochet, estime "qu’il n’y aura pas de croissance du réseau à la rentrée prochaine, mais sans doute une baisse". Auditionné par la commission des affaires étrangères du Sénat le 7 mai 2020, le directeur de l’AEFE reconnaît que le réseau est dans une situation "particulièrement difficile", certaines familles ayant "des difficultés à payer les droits de scolarité". Il se fixe l’objectif de ne fermer aucun établissement.
La commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat appelle à "un plan d’urgence de grande envergure" pour l’AEFE, le 24 avril 2020. La veille, le Parlement a trouvé un compromis pour le deuxième PLFR 2020 (lire sur AEF) mais a retiré deux amendements portant sur le budget de l’AEFE. Ceux-ci proposaient d’abonder l’enveloppe des aides à la scolarité et d’augmenter le budget de l’AEFE pour faire face à la crise (lire sur AEF). Des "mesures d’aides aux familles de nationalité étrangère", une "modulation des taux de participation des établissements au budget de l’AEFE et la préservation des fonds de roulement des établissements sont indispensables", jugent les sénateurs. Alors que 60 % du budget de l’AEFE repose sur les frais de scolarité, plusieurs organisations craignent un recul des effectifs à la rentrée en raison de la crise économique qui pourrait toucher les familles.