En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La crise de gouvernance se poursuit à la FMSH. Deux "camps" s’opposent au conseil de surveillance, l’un regroupant les institutionnels, représentant les établissements, et l’autre les personnalités qualifiées soutenant le directoire emmené par Michel Wieviorka. Ces derniers viennent en effet de diffuser un courrier en réponse à la lettre des 5 institutionnels du 30 avril, les accusant de n’agir que dans l’intérêt des institutions qu’ils président et non dans celui de la FMSH. L’enjeu à court terme ? Remporter la présidence du conseil de surveillance. Le scrutin du 8 juin s’annonce serré.
Le Conseil d'État confirme le 22 mars 2023 l’annulation de l’homologation du document unilatéral relatif au plan de sauvegarde de l’emploi de l’Afpa, au motif que l’administration n’a pas vérifié le respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Les hauts magistrats précisent à cette occasion l’étendue du contrôle par l’administration, à l’occasion de l’examen d’un PSE, du respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques psychosociaux.