En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Il n’est pas certain qu’il fallait une deuxième loi prolongeant l’état d’urgence sanitaire", déclare à AEF info Jean-Marie Burguburu. Le président de la CNCDH revient sur les mesures exceptionnelles prises pour faire face à l’épidémie de Covid-19. Il s’oppose à la création d’un fichier, prévu dans le texte actuellement examiné par le Conseil constitutionnel, destiné à identifier les cas contacts. Il évoque par ailleurs le "flou" concernant la mise en place d’une quarantaine. L’obligation du port du masque dans les transports entre en "contradiction frontale" avec l’interdiction de la dissimulation du visage dans l’espace public, estime par ailleurs Jean-Marie Burguburu. Par ailleurs, une future loi reconduisant des dispositions de la loi Silt "valide la crainte de la CNCDH selon laquelle il reste toujours des scories de l’état d’urgence déclaré après les attentats".