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"Les cours pratiques ne pouvant s’effectuer à distance, les notes obtenues en contrôle continu avant le début du confinement ont été utilisées ou dans le pire des cas ces enseignements ont été neutralisées", explique Aurélien Pichon, président de la C3D et directeur de la faculté des sciences du sport de l’université de Poitiers, à AEF info le 4 mai 2020. Pour les étudiants qui ont vu leur stage annulé, "nous avons mis en ligne une banque de cas cliniques et pratiques pour qu’ils puissent travailler à domicile sur un public et un établissement donné". Concernant le Capeps, les épreuves pratiques sont annulées mais "sous quels formats se tiendront les oraux d’admission ?". Il revient également sur la mise en place des LAS sur Parcoursup : alors que la filière est en tension, "vient s’ajouter l’attractivité de ces cursus. À Poitiers, nous avons reçu 1 066 candidatures pour 30 places".
Selon les estimations de la Conférence des directeurs et doyens de Staps, la réforme de la formation des enseignants (lire sur AEF info) diviserait par trois le nombre d’étudiants en master Meef EPS qui bénéficieraient d’un contrat d’alternance. "Les autres devant sans doute se contenter de stages d’observation, non rémunérés. Il reviendra aux universités, sur la base des résultats de M1, de désigner les heureux élus", estime la conférence. Pourtant, selon elle, "la véritable formation professionnelle ne débute que lorsqu’ils se trouvent enfin en responsabilité face aux élèves". La conférence voit alors deux solutions pour les universités : "aligner les capacités d’accueil des M2, et par voie de conséquence celles des M1, sur les 'berceaux d’accueil' définis par les rectorats" ou "pousser tous les postulants à Bac +5, en sachant qu’il s’agira d’un master à deux vitesses".