En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Depuis fin mars 2020, le ministère du Travail met en ligne progressivement des fiches pratiques, par métier ou secteur d’activité, pour permettre aux entreprises de poursuivre ou de reprendre leur activité "tout en préservant la santé des salariés". Une "task force" a été spécialement constituée au sein du ministère, qui mobilise une douzaine de personnes à temps plein, et plus d’une centaine de contributeurs plus ponctuels. Dirigée par Hervé Lanouzière, le directeur de l’Intefp, ancien DG de l’Anact, cette cellule spéciale travaille "dans l’urgence" pour apporter des "réponses concrètes" aux employeurs. L’objectif : "traduire les principes généraux de prévention" en mesures opérationnelles. C’est aussi dans cette logique qu’a été élaboré le "protocole de déconfinement pour les entreprises", publié le 4 mai. Au total, une soixantaine de fiches doivent être publiées avant le 11 mai.
"Une cellule exclusivement dédiée à formuler des préconisations concrètes, par secteur ou par métier, pour poursuivre l’activité de l’entreprise tout en préservant la santé des salariés a été mise en place", annonce le ministère du Travail, jeudi 26 mars 2020. "Une équipe d’experts" est chargée de produire "des fiches pratiques par métier ou secteur d’activité" pour permettre aux entreprises de poursuivre leur activité "tout en préservant la santé des salariés". Les organisations qui sont en train de rédiger leurs propres préconisations "sont invitées à adresser leurs travaux".