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Le fait que la procédure Parcoursup reste inchangée est "est un élément de stabilité pour les candidats dans ce contexte inédit", explique Jérôme Teillard, chargé de projet Parcoursup au MESRI à AEF le 5 mai. "Pour les formations, préserver les mêmes dates permet de tenir la rentrée de septembre, sans que soient exportés les problèmes liés à l’épidémie de l’année 2019-2020 à celle de 2020-2021." Seule la phase principale est modifiée compte tenu de l’annulation des épreuves du bac. Le MESRI travaille également avec le ministère du Travail et les académies sur la question de l’apprentissage.
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"Pour l’édition 2020, 658 039 élèves de terminale générale, professionnelle ou technologique ont confirmé au moins un vœu" sur Parcoursup, indiquent le MESRI et le MENJ le 3 avril 2020, alors que la phase de confirmation des vœux a pris fin la veille au soir. Le taux de confirmation des vœux augmente ainsi de "près de 2 points" par rapport à 2019. "Afin de permettre aux candidats qui auraient rencontré des difficultés liées au contexte sanitaire actuel de ne pas être pénalisés", les deux ministres ont demandé aux recteurs de prêter "une attention particulière aux situations des lycéens et étudiants qui n’auraient pu confirmer leurs vœux dans le temps imparti" : ils pourront le faire "dans les prochains jours". L’examen des candidatures sera réalisé en avril et mai par les établissements de l’enseignement supérieur "qui apporteront des réponses aux candidats à partir du 19 mai 2020".
À la veille de la date limite de confirmations des vœux par les candidats, les syndicats de la FSU demandent "un décalage du calendrier prenant en compte la période de confinement à la fois pour la confirmation des vœux mais aussi pour le retour des résultats des établissements d’enseignement supérieur". Malgré l’accompagnement mis en place pour les candidats, le confinement augmente "les différences de conditions de vie et de logement (fratrie malade, promiscuité, exiguïté, stress, équipements insuffisants, services internet limités ou défaillants) [qui] devraient s’ajouter aux inégalités sociales préexistantes et à celles habituellement engendrées par Parcoursup". De plus, "compte tenu des difficultés des jurys des CEV à se réunir, le risque est grand de voir s’accroître encore le recours aux algorithmes locaux particulièrement stigmatisants et opaques pour les lycéen·nes".