En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"L’AEFE viendra en aide dès maintenant de tous les établissements qui en auront besoin, quel que soit leur statut […] pour le bénéfice de toutes les familles françaises et étrangères", annonce le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le 30 avril 2020, à la suite d’une rencontre avec les parlementaires représentant les Français de l’étranger. Pour ce faire, une avance France Trésor "dont l’ordre de grandeur est aujourd’hui estimé à 100 M€" sera mobilisée. Une aide supplémentaire aux bourses scolaires estimée à 50 M€ sera aussi déployée. Depuis quelques semaines des inquiétudes s’étaient fait entendre concernant le réseau de l’enseignement français à l’étranger, certaines familles craignant de ne pas pouvoir payer les frais de scolarités en raison de la crise économique liée à l’épidémie de coronavirus (lire sur AEF info ici et là).
La commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat appelle à "un plan d’urgence de grande envergure" pour l’AEFE, le 24 avril 2020. La veille, le Parlement a trouvé un compromis pour le deuxième PLFR 2020 (lire sur AEF) mais a retiré deux amendements portant sur le budget de l’AEFE. Ceux-ci proposaient d’abonder l’enveloppe des aides à la scolarité et d’augmenter le budget de l’AEFE pour faire face à la crise (lire sur AEF). Des "mesures d’aides aux familles de nationalité étrangère", une "modulation des taux de participation des établissements au budget de l’AEFE et la préservation des fonds de roulement des établissements sont indispensables", jugent les sénateurs. Alors que 60 % du budget de l’AEFE repose sur les frais de scolarité, plusieurs organisations craignent un recul des effectifs à la rentrée en raison de la crise économique qui pourrait toucher les familles.