En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Faisant acte de "l’iniquité entre salariés et travailleurs indépendants", le Haut conseil du financement de la protection sociale a publié une note d’étape sur le prélèvement social des travailleurs indépendants. "Partiellement due aux règles d’assiettes", cette iniquité est particulièrement prononcée sur le bas de la distribution des revenus. Le HCFiPS se penche notamment sur deux propositions : la prise en charge par la solidarité nationale certaines cotisations sociales, ou encore la bascule au régime général des salariés de certaines catégories de collaborateurs de plateformes.
Auditionné mercredi 29 avril 2020 par la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a indiqué vouloir permettre aux travailleurs indépendants de "libérer leur épargne retraite". Ceci afin de les "soutenir" en complément de l’accès au Fonds de solidarité notamment. Ces derniers auront donc l’autorisation de débloquer leurs réserves sur les fonds Madelin pour pouvoir compléter leurs revenus, "face à une circonstance exceptionnelle".
Eric Le Bont est nommé directeur du Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants. Il succède à Philippe Renard. Directeur national du recouvrement des travailleurs indépendants à l’Acoss depuis 2017, Eric Le Bont a occupé la fonction de Directeur Adjoint du RSI entre 2014 et 2017.