En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Aujourd’hui largement majoritaire, le télétravail individuellement concédé au fil de l’eau, sans charte ni accord et dans des conditions parfois très diversifiées, c’est fini. L’électrochoc créé par le Covid-19, où tous les partenaires ont dû sortir de leur zone de confort, pourrait permettre d’effectuer ce Grand bond en avant", estime Jean-Emmanuel Ray, professeur à l’École de droit de Paris-I, dans une tribune pour AEF info. "On le voit déjà avec des négociations sur les conditions de santé-sécurité lors de la reprise : thème de négociation pas du tout banal mais d’intérêt commun, où l’intelligence collective et le consensus sont essentiels. Il faut donc que la loi autorise des expérimentations par accord d’entreprise afin de créer demain, après un bilan qualitatif et quantitatif, des règles adaptées à cet E.T. du droit du travail". Il revient aussi sur l’indemnisation du télétravail.
"Nous allons continuer à encourager le télétravail" après le 11 mai, date annoncée de la levée progressive du confinement, explique le directeur de cabinet de la ministre du Travail, Antoine Foucher, lors d’une conférence en ligne organisée par le cabinet LHH, mardi 21 avril 2020. Si cette organisation du travail devait s’installer dans la durée au-delà de la période estivale, cela impliquerait de "mieux coordonner ce qui a été mis en place dans l’urgence, de manière parfois désorganisée". Sans être forcément "obligatoire comme aujourd’hui", le télétravail devrait être "très fortement recommandé", précise le directeur de cabinet. Selon lui, il faudra accompagner les salariés "dans un rapport intense et durable au télétravail. Il y aura un avant et un après crise dans le rapport au télétravail dans notre pays".
Un métier "verdissant" est celui "dont la finalité n’est pas environnementale, mais qui intègre de nouvelles briques de compétences [pour tenir compte] de la dimension environnementale dans le geste métier", précise Jean-Emmanuel Ray, professeur à l’École de Droit de Paris I – Sorbonne. Dans une tribune pour AEF Info, il revient sur les impacts sociaux des enjeux environnementaux. "Manifeste étudiant pour un réveil écologique", entreprises à mission, loi d’orientation des mobilités, "Pacte du pouvoir de vivre" présenté par des associations et des organisations syndicales, rapport du "Comité Parisot" en matière de compétences et de formation…, la transition écologique est au cœur de l’actualité. Face aux défis de cette transition, les entreprises occidentales ont-elles encore le choix ? s’interroge Jean-Emmanuel Ray.
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :