En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Selon la Cour des comptes, qui rend public son rapport sur le budget de l’État 2019 le 28 avril 2020, en 2019, ce sont "en exécution" 3 816 ETP qui ont été supprimés au sein du MEN, contre 1 800 "prévus en LFI". La Cour précise que c’est "la 1re fois depuis 2012 que le MEN a connu des suppressions d’emplois". Par ailleurs, elle fait état d’une hausse du budget alloué au premier degré et de crédits pour la formation des enseignants en baisse et sous-utilisés. En outre, la Cour incite le MEN à respecter "la trajectoire financière pluriannuelle définie par la LPFP", qu’il continue de dépasser.
L’annonce de la suppression de 1 800 postes dans l’Éducation nationale, le 17 septembre 2018, "cachait la réalité du nombre de suppressions dans le 2nd degré", déplore le Snes-FSU dans un communiqué, le 19 septembre (lire sur AEF info). Le syndicat va contacter les syndicats de l’éducation "pour construire une riposte rapide". La Fnec-FP-FO, elle, déplore une "facture lourde pour les personnels administratifs et ceux du 2nd degré". Quant au SNPDEN, il critique une annonce contre-productive au moment de la réforme des lycées. Le SE-Unsa, la Ferc-CGT et la SDA réagissent également.