En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Faute de pouvoir réunir leurs adhérents le 1er mai, la CFDT, la CFTC, l’Unsa et la Fage publient une déclaration commune à l’occasion de la fête du Travail. Les organisations syndicales et étudiante mettent en avant le travail des "métiers essentiels", qui "trop souvent ne sont pas reconnus". "Ensemble, nous porterons demain avec encore plus de déterminations nos revendications pour l’emploi, la justice sociale et pour un modèle de développement respectueux de l’environnement et des femmes et des hommes au travail", écrivent les quatre signataires.
La reconnaissance du Covid-19 comme maladie professionnelle ne doit pas concerner les seuls soignants, selon FO et la CFDT. Ils réagissent aux propos du ministre de la Santé Olivier Véran, qui a évoqué le 22 avril 2020 une reconnaissance "automatique" pour le personnel soignant. "Cela apparaît très largement insuffisant au vu de l’effort national qui est demandé à de nombreux travailleurs", estime FO, qui réclame une reconnaissance automatique pour "tous les salariés exposés dans le cadre de leur activité". De son côté, la CFDT réitère sa demande de création d’un "dispositif ad hoc pour tous les travailleurs mobilisés dans cette période". "Quels que soient son secteur d’activité et son métier, le travailleur qui aura été exposé et contaminé et qui subira une atteinte durable à sa santé […] devra bénéficier d’une reconnaissance de cette exposition sans avoir à en apporter la preuve".
Le Synami-CFDT plaide pour "établir un accord de branche portant sur un plan de continuité de l’activité", selon un communiqué du 8 avril 2020. Le syndicat juge "primordial" que l’accompagnement des jeunes "public le plus en difficultés, se poursuive". Cela "passe par la sécurisation de nos missions et la protection de la santé des salariés et du public", ajoute-t-il. Un accord "sur la généralisation" d’un tel plan "engloberait l’ensemble des organisations et moyens de travail lors d’une situation de crise". Le communiqué du syndicat intervient juste après une réunion, tenue le 8 avril, entre l’UNML, le Synami-CFDT et la CGT Missions locales (lire sur AEF info). L’UNML avait alors jugé "prématurée" l’ouverture d’une négociation dédiée au Covid, telle que demandée par la CGT.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :