En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Pour la 3e année de Parcoursup, 658 000 lycéens se sont inscrits sur la plateforme (+7 000 qu’en 2019), indique le 23 avril 2020 une note du Sies. 98,3 % ont confirmé au moins un vœu, soit 20 000 de plus que l’année précédente, dont la moitié en filière professionnelle. Ces tendances s’expliquent par une offre plus importante des formations sur la plateforme : plus de 1 000 formations on rejoint Parcoursup pour la session 2020, notamment les Pass et les LAS issus de la réforme de l’accès aux études de médecine. 19 % des candidats lycéens ont confirmé un vœu en LAS et 10 % en Pass.
"Pour l’édition 2020, 658 039 élèves de terminale générale, professionnelle ou technologique ont confirmé au moins un vœu" sur Parcoursup, indiquent le MESRI et le MENJ le 3 avril 2020, alors que la phase de confirmation des vœux a pris fin la veille au soir. Le taux de confirmation des vœux augmente ainsi de "près de 2 points" par rapport à 2019. "Afin de permettre aux candidats qui auraient rencontré des difficultés liées au contexte sanitaire actuel de ne pas être pénalisés", les deux ministres ont demandé aux recteurs de prêter "une attention particulière aux situations des lycéens et étudiants qui n’auraient pu confirmer leurs vœux dans le temps imparti" : ils pourront le faire "dans les prochains jours". L’examen des candidatures sera réalisé en avril et mai par les établissements de l’enseignement supérieur "qui apporteront des réponses aux candidats à partir du 19 mai 2020".
L’employeur qui n’aménage pas en télétravail, conformément aux préconisations du médecin du travail, le poste occupé par un salarié déclaré inapte, n’exécute pas loyalement son obligation de reclassement dès lors que cet aménagement est compatible avec les missions réalisées par l’intéressé. Peu importe que le télétravail n’ait pas été mis en place dans l’entreprise, cette organisation du travail pouvant résulter d’un avenant au contrat de travail (aujourd’hui, d’un accord par tout moyen). C’est ce que retient la Cour de cassation dans un arrêt publié du 29 mars 2023.
Voici une sélection d’informations en bref concernant l’actualité sociale dans les branches professionnelles :