En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
En Ille-et-Vilaine, les membres de l’Observatoire du dialogue social ont décidé de renforcer le rôle de leur instance, en élargissant son champ d’action aux entreprises de plus de 50 salariés. "Aider, accompagner, expliquer, anticiper" : ce sont les missions que l’observatoire s’est assigné, d’après David Morel, son vice-président (CFDT). Stéphane Deschamps, le président (UE), souligne de son côté "l’énorme" besoin d’information des entreprises. Quant à Philippe Alexandre, directeur adjoint de la Direccte de Bretagne, il affirme : "on essaie de sauver ce qui peut l’être, au-delà des postures".
"Nous allons continuer à encourager le télétravail" après le 11 mai, date annoncée de la levée progressive du confinement, explique le directeur de cabinet de la ministre du Travail, Antoine Foucher, lors d’une conférence en ligne organisée par le cabinet LHH, mardi 21 avril 2020. Si cette organisation du travail devait s’installer dans la durée au-delà de la période estivale, cela impliquerait de "mieux coordonner ce qui a été mis en place dans l’urgence, de manière parfois désorganisée". Sans être forcément "obligatoire comme aujourd’hui", le télétravail devrait être "très fortement recommandé", précise le directeur de cabinet. Selon lui, il faudra accompagner les salariés "dans un rapport intense et durable au télétravail. Il y aura un avant et un après crise dans le rapport au télétravail dans notre pays".