En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Alors que le gouvernement planche sur son plan de déconfinement, dont les transports constituent un axe majeur, Jérémie Almosni, chef du service Transports et mobilités de l’Ademe, revient pour AEF info sur les conséquences de la crise sanitaire actuelle sur ce secteur (1). "Nous avons déjà des intuitions annonciatrices d’effets désirables et indésirables", précise-t-il, craignant notamment la recrudescence de l’usage de la voiture, dans un contexte où "il y aura des restrictions mécaniques à l’utilisation des transports en commun". Il plaide pour "trouver des alternatives", parmi lesquelles le vélo et la mise en place d’aménagements cyclables temporaires, pour lesquels "le volet méthodologique va être très important". Il souligne en outre le rôle essentiel des employeurs pour "réguler la demande", en permettant notamment le télétravail, sujet de deux nouvelles études de l’Ademe.