En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"L’Unsa Fonction publique exhorte le gouvernement à revoir sa position et à reconnaître plus largement le Covid-19 comme maladie professionnelle", indique l’organisation syndicale dans un communiqué ce 22 avril 2020. L’Unsa Fonction publique réagit à la confirmation le 21 avril par le ministre de la Santé que le Covid-19 ne sera reconnu de façon "automatique" comme maladie professionnelle que pour le personnel soignant, les autres catégories de travailleurs devant se soumettre aux procédures classiques. Rappelant que l’Académie de médecine estime nécessaire cette reconnaissance comme "infection imputable au service pour les agents de l’État et des collectivités" et pointant le "manque criant d’équipements de protection", le syndicat appelle "d’ores et déjà tous les agents publics contaminés à conserver tous les éléments qui pourront démontrer leur contamination durant leur mission".
Le Premier ministre a annoncé le 23 mars dernier, lors d’une interview télévisée, que le personnel soignant contaminé par le Covid-19 bénéficierait du régime des maladies professionnelles. Mais aucune disposition particulière n’est prévue à ce stade pour tous les autres travailleurs qui continuent de se rendre sur leur lieu de travail : personnels du commerce, de la sécurité, des transports… Des organisations syndicales et associations de victimes plaident pour que ces salariés bénéficient aussi de conditions spécifiques d’indemnisation.