En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Depuis que le président Chinois Xi Jinping a officiellement reconnu la maladie liée au Covid-19 le 20 janvier 2020, d’un continent à l’autre, les laboratoires ont eu accès avec une facilité inédite à des données fiables sur le coronavirus. Dix jours plus tard, le Wellcome trust soumettait à signature des universités, organismes et agences de financement un engagement à rendre accessibles au plus grand nombre les données et publications. Face à la crise, certains éditeurs offrent la gratuité des publications liées au coronavirus. Ailleurs, c’est un vaste répertoire des projets de SHS qui se monte pour repérer qui travaille sur quoi. Ce second volet de l’enquête d’AEF info sur la réponse scientifique à la pandémie s’intéresse à la façon dont s’opèrent la mise en réseau et le partage des informations – véritables nerfs de la guerre pour venir à bout de l’épidémie.