En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Pour les salariés qui se sont rendus au travail pendant la période de confinement, le groupe Sanofi a décidé de mettre en place une prime : au départ, elle devait représenter 15 % du salaire de base des salariés concernés. Compte tenu de l’opposition de plusieurs organisations syndicales, la direction a revu ce mode de calcul, et opté pour une prime forfaitaire.
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 24 février 2020 :
Des salariés de l’usine Sanofi de Mourenx (Pyrénées-Atlantiques), fermée à deux reprises en 2018 suite à des rejets toxiques, exigent du groupe pharmaceutique un congé de fin de carrière anticipé pour les employés exposés, la reconnaissance d’un risque chimique particulier et une expertise indépendante quantifiant et datant cette pollution. À l’appel de la CGT, ils se sont mis en grève le 18 juin 2019. Les débrayages ont été suspendus jusqu’au 26 juin, la direction ayant promis un groupe de travail "pour évaluer la possibilité de prise en compte de risques spécifiques au site de Mourenx".
Dans le cadre d’un projet de réorganisation de sa R&D, Sanofi-Aventis ouvre un plan de sauvegarde de l’emploi et annonce 299 suppressions de postes en France (167 en Allemagne), lors du comité social et économique du 19 juin 2019. "En neuf ans, la R&D de Sanofi a connu quatre réorganisations de grande ampleur, ça suffit !", proteste la CGT qui rappelle que le nombre de salariés en CDI dans ce domaine est passé de 6 300 en 2008 à 3 800. Plusieurs syndicats dont la CFE-CGC, la FCE-CFDT demandent "urgemment" à la direction une négociation sur l’avenir des activités françaises du groupe et l’établissement d’un plan d’adaptation des compétences. En mars, Sanofi annoncé la suppression de 250 postes dans ses fonctions commerciales (lire sur AEF info). En décembre 2018, les fonctions support avaient déjà été réorganisées engendrant la suppression de 700 postes d’ici fin 2020 (lire sur AEF info).